Aller au contenu
Accueil » RDC » Mai Ndombe » Mai-Ndombe : Menace d’un nouveau conflit interethnique dans le territoire de Yumbi

Mai-Ndombe : Menace d’un nouveau conflit interethnique dans le territoire de Yumbi

La tension monte dans le territoire de Yumbi, province de Mai-Ndombe, en République démocratique du Congo. La découverte du corps d’une personne assassinée dans la localité de Kolo a ravivé les tensions interethniques entre les Banunu et les Tende, qui avaient déjà fait des centaines de morts en 2018.

Le bureau de la chambre basse du Parlement a été saisi par un député de la région, qui a vivement recommandé de prévenir tout risque d’explosion dans ce contexte préélectoral.

Cette affaire est déjà portée au niveau de l’auditorat militaire et la première audience va intervenir le lundi 02 octobre.

Face à ce regain de tension, des appels au calme se multiplient. Fiyou Ndondoboni, notable de cette région, également président de la communauté Banunu à Kinshasa, recommande la modération à toutes les communautés en attendant la lumière de la justice. Il met aussi en garde toute idée de règlement des comptes.

« Le chef de l’État en train de faire un grand travail de pacification dans le pays. Il n’y a pas de raison qu’il y ait encore des tensions quelque part parmi nous, les Banunu comme les Tende, vivent ensemble depuis longtemps et sont condamnés à vivre ensemble. Ce sont plutôt les acteurs politiques en perte de vitesse qui viennent toujours, à la veille des élections, créer des problèmes parce que je ne peux pas comprendre qu’un élu ne sait quoi fasse des déclarations dans le sens d’accuser toute une communauté sans preuve, en citant les noms ‘les Banunu ont tué un tende’. Mais quelle est la motivation finale dans ça? Nous ne pouvons pas ce genre de discours. Nous condamnons toutes sortes de meurtres. Nous ne pouvons pas accepter que les gens tiennent ce discours incendiaire, allant dans le sens de déstabiliser la vie paisible entre communautés.

La situation dans le coin est plutôt calme, ajoute-t-il. « J’ai échangé avec les acteurs de la société civile ce matin, ils étaient d’ailleurs étonnés d’entendre tous ces propos qui sont tenus par les acteurs politiques à Kinshasa, disant qu’il y a t il y a un risque Yumbi. Il n’y a pas de tension comme on prétend le dire. »

Fiyou Ndondoboni rappelle que certains acteurs sont déjà sous le coup de la justice. « Le député Mbanga Bonde parmi les acteurs majeurs dans le procès Yumbi comme prévenu. Tous les actes de la procédure sont signifiés en son nom, c’est à dire Mbanga et consorts. D’ailleurs, il y a audience la semaine prochaine. Chacun de nous doit comprendre son rôle en tant qu’acteur politique dans cette République que nous voulons solide pour une paix durable. »

Il sied de rappeler qu’en décembre 2018, au moins 890 personnes, pour la plupart des Banunus(Nunu), avaient été tuées dans le même territoire de Yumbi et dans trois autres villages voisins de la province du Mai-Ndombe. Et ce, à la veille des élections passées. Jusqu’aujourd’hui, la justice ne s’est pas encore définitivement prononcé sur ce massacre.

Laisser un commentaire