Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rejeté, dimanche 1er octobre, l’accusation selon laquelle elles auraient attaqué une position des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué signé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndjike Kaiko Guillaume, les FARDC affirment que les affrontements qui ont eu lieu dans la journée dans la localité de Kilolirwe ont été une simulation des rebelles du M23.
« Pour votre gouverne, la communication que vient de faire l’ennemi ce jour par le biais de son porte-parole et qui circule dans les médiats et réseaux sociaux, n’est qu’un prétexte pour justifier sa réoccupation des positions qu’il avait jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu afin d’aveugler la communauté Internationale », indique le communiqué.
Par ailleurs, toujours selon la même source, l’armée a tenu à informer l’opinion qu’au regard de cette intention belliqueuse exprimée par l’agresseur dans sa communication, en cas d’attaque de ses positions, elle est prête et déterminées à parer à toutes éventualités.