RDC : Des rescapés des massacres de Tetela au Mai-Ndombe saisissent les autorités

Des rescapés des massacres de Tetela qui ont eu lieu dans le territoire d’Oshwe, dans la province de Mai-Ndombe, ont saisi le président de la Ligue nationale des Anamongo (LINA), Barthélémy Okiito, pour dénoncer ces tueries et demander l’ouverture d’enquêtes.

Selon les témoignages des rescapés, ces massacres ont déjà fait des centaines de morts. Les victimes, qui sont principalement des Tetela, ont été tuées à coups de machette, incendiées vives ou brûlées dans leurs maisons.

“J’ai vu des familles victimes, pas moins de 25 familles”, a déclaré un rescapé à M. Okiito. “Il faut à l’État de mener des enquêtes. Il y a des centaines de Tetela qui sont tués dans ce coin de la République.”

M. Okiito a promis d’aider les rescapés à déposer des plaintes. Il a également dénoncé ces massacres comme un “génocide” et a appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces violences.

“Comme on me dit que vous avez des preuves donc vous allez faire une plainte”, a déclaré M. Okiito aux rescapés. “La justice élève la nation. Il y aura des enquêtes parce que nous risquons de garder silence alors qu’il y a le génocide des Tetela au Mai-Ndombe avec cette histoire de Mobondo. Nous, on n’a pas peur de Mobondo, vous cohabitez avec vos frères, il n’y a jamais eu de problème, mais on ne peut pas nous exterminer. On ne peut pas avoir un génocide.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *