Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a lancé officiellement le DRC Agribusiness Forum, le 4 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sous le thème « La revanche du sol sur le sous-sol ». Ce forum, organisé par le Gouvernement de la République à travers les ministères de l’Agriculture et celui des Finances, vise à attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement du secteur agricole et présenter des opportunités concrètes d’investissements.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a salué l’initiative conjointe des deux ministères pour la matérialisation de ce forum, qui permettra de faire de l’agriculture un business en RDC. Il a également rappelé la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui consiste à faire de l’agriculture un secteur moteur de la croissance économique et de la création d’emplois.
« La RDC dispose d’un potentiel agricole et agro-industriel élevé, mais nous devons encore faire beaucoup pour le développer », a déclaré le Premier ministre. « Ce forum est l’occasion pour le Gouvernement de la République de présenter ses réformes et ses initiatives pour stimuler l’investissement privé dans le secteur agricole. »
Le DRC Agribusiness Forum réunit plus de 300 participants, dont des représentants des gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé et des leaders de l’industrie. Au programme de ces assises, il y aura notamment des panels sur les réformes structurantes pour stimuler l’investissement et dynamiser l’agribusiness, ainsi que sur la loi agricole.