Le candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, a officiellement déposé mercredi sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Après s’être plié aux exigences administratives, Martin Fayulu a également été reçu par le président de la Commission électorale nationale indépendant (CENI), Denis Kadima.
L’opposant, qui s’était déjà déclaré non partant à cause de l’audit du fichier, a encore contesté les résultats de l’audit du fichier électoral qui était effectué à la CENI.
« J’ai dit à Denis Kadima que ses auditeurs ne sont pas sérieux et que le fichier pose problème », a déclaré Martin Fayulu.
Il a également ajouté qu’il n’acceptera pas que le président de la CENI fasse ce que Corneille Nangaa a fait en 2018, à savoir « voler la victoire du peuple ».
Martin Fayulu a indiqué également avoir proposé une concertation entre la CENI et les candidats pour définir les règles du jeu de la prochaine présidentielle.
Il faut noter que l’opposant Martin Fayulu s’en va aux élections sans ses candidats députés nationaux et provinciaux. Ces derniers n’avaient pas déposé leurs candidatures lorsque Martin Fayulu exigeait l’audit externe du fichier électoral pour aller aux élections.