RDC : Dr Justin Mudekereza dépose sa candidature à la présidentielle

Le Dr Justin Mudekereza, président du Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC), a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un point de presse tenu à l’issue du dépôt de sa candidature, le candidat a déclaré avoir découvert les raisons qui maintiennent la République démocratique du Congo (RDC) dans la pauvreté et empêche son développement malgré les richesses qu’elle regorge.

« Notre motivation première est de dire au peuple congolais que le problème qui le maintient dans une pauvreté indescriptible et qui empêche le développement du pays, je l’ai découvert à travers un diagnostic jamais égalé », a déclaré Justin Mudekereza.

Selon lui, le problème de la RDC n’est pas Félix Tshisekedi ni quelqu’un d’autre. Il s’agit plutôt du système établi, et qui nécessite une refondation totale.

« Certes il y a toujours eu des problèmes regrettables de mauvaise gestion mais au fond il ne s’agit pas de Félix Tshisekedi ni de qui que ce soit, plutôt d’un problème de la colonisation démocratisée, institutionnalisée et constitutionnalisée. Ce système qui nous conduit à consommer plus de la moitié de notre budget dans le fonctionnement des institutions politiques devra cesser », a-t-il poursuivi.

De ce fait, cet humanitaire international et lauréat du Prix Leadership Nelson Mandela entend apporter des grandes réformes, notamment la suppression des institutions budgétivores pour permettre d’orienter les fonds vers des secteurs qui vont permettre au pays de renforcer son économie, sa défense et se placer sur la voie du développement.

« Notre vision est de refonder l’Etat et de bâtir un Congo pour tous. Quand nous serons élu, nous allons nous livrer, en toute rigueur, dans une bataille de la revanche de la politique du développement pour tous sur la politique d’enrichissement de la classe politique au détriment de tous. Pour se faire, il nous faudra des réformes profondes de politique publique impliquant la suppression des institutions budgétivores qui consomment plus qu’elles ne rapportent au développement de notre mère patrie et qui sont à la base de nombreux conflits et problèmes d’ingouvernabilité », a ajouté le natif du Sud-Kivu.

« Nous ferons des réformes profondes de notre système judiciaire et mettrons en place un tribunal anti corruption pour juger les autorités et autres agents qui s’adonneront aux pratiques honteuses de corruption et de détournement des deniers publics », a-t-il conclu.

Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux dont celui du Patriote en Or décerné par l’association des pasteurs de la RDC, Global friendship and peace award par l’université OXFORD en Angleterre et du Leadership Nelson Mandela, Justin Mudekereza a invité les Congo à prendre leur destin en mains à travers ce processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *