La force de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a franchi une étape importante dans l’opération « Springbok », qu’elle mène conjointement avec les forces armées de la RDC (FARDC) contre la rébellion du M23.
Le commandant de la force onusienne, le général Otávio Rodrigues de Miranda Filho, a visité lundi une position défensive des casques bleus autour de Sake, à près de 30 kilomètres de Goma. Cette position vise à protéger la ville contre toute attaque des rebelles.
Le général Miranda Filho a assuré que la MONUSCO est prête à « défier toute menace » et à protéger la population de Goma. Il a également annoncé que quatre contingents de casques bleus sont déployés dans cette zone, avec un important arsenal militaire.
« Nous avons pour mandat de protéger les populations de la RDC », a déclaré le général Miranda Filho. « Toute force illégale qui va essayer de nous défier, nous allons faire face à elle. Il est nécessaire de rassurer tout le monde que la MONUSCO a pour mandat d’appuyer les FARDC. Partout où les FARDC expriment ce besoin de notre appui, nous y serons pour appuyer les FARDC et rien que les FARDC. »
L’opération « Springbok » a été lancée le 3 novembre, pour empêcher le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) de s’emparer de villes clés dans l’est du pays. Les combats se sont intensifiés dans la région, et la ville de Goma est menacée.