RDC : signature de l’accord de déploiement des militaires de la SADC dans l’est

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a signé, vendredi 17 novembre, l’accord de statut de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui sera déployée dans l’est du pays.

Cet accord, signé par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, définit l’objet de la mission de force régionale, qui sera déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC.

La signature de cet accord intervient quelques jours après le sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC, qui s’est tenu le 4 novembre à Luanda (Angola). Lors de cette rencontre, les dirigeants de la SADC avaient décidé d’envoyer une force régionale pour remplacer celle de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui a été retirée de l’est de la RDC en mai dernier.

Le déploiement de la force de la SADC est une nouvelle étape importante dans la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC. La force devrait compter environ 10 000 hommes et devrait être déployée dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *