Hôpital général de référence de Kinshasa : réouverture progressive dès la semaine prochaine

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Docteur Samuel-Roger Kamba, a visité vendredi 8 décembre l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo, en pleine réhabilitation.

À l’issue de sa visite, le ministre a annoncé la réouverture progressive de cet établissement sanitaire dès la semaine prochaine.

« On retient que cet hôpital va devenir fonctionnel très rapidement », a déclaré le ministre Kamba. « Avant même qu’on dépose le premier lit ou la première table, il fallait que je m’assure de ce qui est fait. C’est pour cela que je suis venu aujourd’hui, pour m’assurer que les équipements peuvent commencer à être déployés. Maintenant, c’est un hôpital qui n’est qu’une première phase, en sachant qu’on en construit deux autres aussi gros que celui-ci. »

L’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo, est un établissement sanitaire de référence pour la capitale de la République démocratique du Congo. Il a été construit en 1912 et n’a subi que des rafraîchissements mineurs depuis.

En 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (maitre d’ouvrage) a signé un protocole d’accord entre le Ministère des Finances représenté par le Bureau Central de Coordination en sigle BCECO (maitre d’ouvrage délégué) sur la rénovation de cet hôpital en complexe médical. Deux ans après, le BCECO compte livrer la première phase de cette construction au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Laisser un commentaire

Retour en haut