RDC : Trois des quatre gouverneurs du Grand Katanga, non élus aux législatives du 20 décembre 2023

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre en République démocratique du Congo. Dans la région du Grand Katanga, trois des quatre gouverneurs n’ont pas été élus.

Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba et candidate à Kolwezi, est la seule des quatre à avoir été élue. Son collègue de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, n’a pas été élu suite à la non atteinte de seuil de son regroupement. Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, cadre de Avenir du Congo sur la liste AB et gouverneure de la province du Haut-Lomami, est tombée dans la circonscription de Kamina. Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneure de la province du Tanganyika, candidate dans la circonscription de Kalemie sur la liste UDPS Tshisekedi, n’a pas été élue.

Jacques Kyabula Katwe a appelé à l’apaisement. « Toutes mes félicitations à ceux qui ont été élus Députés Nationaux ! Mes remerciements à ceux qui ont voté pour moi et pour les candidats de mon regroupement l’ARDEV-A qui n’a pas, hélas, su atteindre le seuil d’éligibilité ! En attendant la publication des résultats des législatives provinciales, je demande aux uns et aux autres de garder leur calme et de soutenir les Institutions de la République. », a écrit sur Twitter Jacques Kyabula.

Ces résultats restent provisoires jusqu’à présent, et les deux mois des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront déterminants en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024, selon le calendrier de la CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *