RDC : Félix Tshisekedi a prêté serment pour son second mandat

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024, pour un second mandat de cinq ans.

La cérémonie s’est déroulée dans un stade des martyrs envahi par des milliers de personnes, dont des représentants des pays amis de la RDC.

Après la prière œcuménique, les juges de la Cour constitutionnelle ont ouvert l’audience solennelle publique et foraine consacrée à la prestation de serment du Président Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi a juré solennellement d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de maintenir l’indépendance et l’intégrité du territoire, de sauvegarder l’unité nationale, de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix, et de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui lui sont confiées.

À l’issue de son serment, le Chef de l’État a reçu les symboles du pouvoir, mais également celui du pouvoir traditionnel par l’autorité coutumière.

Dans son discours inaugural, le Président Tshisekedi s’est dit conscient des attentes du peuple et a rassuré qu’il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend.

« À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a-t-il déclaré.

« Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises », a-t-il rajouté. Selon lui, « aujourd’hui, une nouvelle ère est née ! ».

À la fin de la cérémonie, les 28 délégations, dont 18 chefs d’État, venues participer à l’investiture ont été conviées à un cocktail dans la Salle des banquets du Palais du peuple, suivi d’une soirée de spectacles samedi soir au Centre financier, dans la commune huppée de Gombe.

Laisser un commentaire

Retour en haut