RDC : 25 miliciens Bugibugali déposent les armes dans la Tshopo

Vingt-cinq (25) miliciens du groupe “Bugibugali” ont déposé les armes au cours de la semaine, au bureau administratif du territoire d’Ubundu, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo. Parmi eux se trouvait une femme.

“C’est confirmé que les rebelles de la milice Bugibugali ont déposé les armes il y a de cela 2 jours,” a déclaré Verdote Yamulamba, administrateur du territoire d’Ubundu. “Ils étaient au nombre de 25 dont une femme. Ils avaient amené 3 armes calibres 12, 4 machettes et quelques flèches. Ils étaient accompagnés du chef de secteur qui les a sensibilisés à revenir à la paix pour abandonner ce qu’ils sont entrain de faire au niveau du territoire.”

Le dépôt des armes par ces miliciens est un soulagement pour la population locale qui a longtemps souffert des exactions de ces groupes armés. Entre avril et fin 2023, la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo a connu un cycle de massacres en série suite à l’activisme de ce groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *