Déploiement des troupes sud-africaines en RDC : craintes et défis

Des observateurs militaires sud-africains s’inquiètent des risques encourus par les soldats d’Afrique du Sud déployés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la mission de la Communauté de développement d’Afrique australe (CDAA).

Le déploiement de la Force de la CDAA en RDC (SAMIDRC) a débuté en décembre 2023 et vise à contrer les nombreux groupes rebelles actifs dans la région, dont le M23. La mission coïncide avec le retrait progressif de la MONUSCO et de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (FR-CAE).

Kobus Marais, ministre fantôme de la Défense d’Afrique du Sud, juge le déploiement “irresponsable” et craint que la SANDF ne soit pas suffisamment préparée pour une mission de contre-insurrection.

Le M23, bien implanté dans l’est de la RDC et rompu aux tactiques de guérilla, représente une menace sérieuse pour les troupes de la CDAA. L’absence de couverture aérienne adéquate dans la région montagneuse du Nord-Kivu pourrait également s’avérer problématique.

Malgré ces inquiétudes, le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordinateur des opérations militaires de la RDC au Nord-Kivu, se montre confiant dans les capacités de la SAMIDRC.

Le secrétaire exécutif de la CDAA, Elias Magosi, a également exprimé sa satisfaction lors d’une visite récente auprès des troupes, soulignant leur “équipement adéquat” et leur “préparation à remplir leur mandat”.

Le succès de la SAMIDRC dépendra de sa capacité à surmonter les défis sécuritaires et à coopérer efficacement avec les forces congolaises.

Reste à savoir si la mission sera en mesure de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, une région en proie à des conflits depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *