GECAMINES et JOGMEC signent un accord pour la collaboration dans le secteur minier

Le Partenariat pour la sécurité des minéraux (PSM) a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Organisation japonaise pour la sécurité des métaux et de l’énergie (JOGMEC).

Ce partenariat vise à renforcer la collaboration dans les domaines de l’exploration, de la production et de la transformation des minéraux critiques.

Le protocole d’accord permettra de créer un cadre pour la coordination des activités entre les deux parties, conformément à l’engagement commun en faveur du développement du corridor de Lobito par le Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales (PGI).

Il permettra également d’accroître les opportunités commerciales pour les parties prenantes et de contribuer à la sécurité et à la diversification des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques.

La GECAMINES est un acteur clé du projet du corridor de Lobito grâce à son vaste portefeuille de projets en coentreprise en cours de production, représentant plus de 1,5 million de tonnes de cathodes de cuivre et 100 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt.

Le Partenariat pour la sécurité des minéraux est une collaboration de 13 pays et de l’Union européenne visant à catalyser les investissements publics et privés dans les chaînes d’approvisionnement responsables en minéraux critiques à l’échelle mondiale.

Ce partenariat est une étape importante dans la réalisation des objectifs du PSM et contribuera à la sécurité et à la durabilité des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques.

Laisser un commentaire

Retour en haut