Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réussi à lever 88,08 milliards de francs congolais, soit 32,03 millions USD, sur le marché financier grâce à l’émission de bons du Trésor, selon un communiqué publié vendredi.
Cette opération financière, d’une maturité de six mois et remboursable au plus tard le 8 octobre 2024, a été réalisée avec un taux d’intérêt de 125,83%.
« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a mobilisé grâce à l’émission des bons du Trésor sur le marché financier 88.08 milliards de francs congolais, soit 32,03 millions USD au taux d’échange de 2.750 FC le dollar américain », a indiqué le communiqué du ministère des Finances.
Cette levée de fonds permettra au gouvernement de financer ses besoins en trésorerie et de poursuivre son programme de développement économique.
L’émission de bons du Trésor est un instrument de financement fréquemment utilisé par les gouvernements pour mobiliser des ressources financières sur le marché intérieur. Les bons du Trésor sont des titres de créance à court terme, généralement d’une maturité de quelques mois ou d’une année, qui sont émis par l’État et remboursés à leur date d’échéance avec un intérêt.