C’est une cérémonie pleine d’espoir qui s’est déroulée samedi 13 avril au centre d’encadrement et d’instruction de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami en République démocratique du Congo (RDC). Au moins 1 600 ex-Kuluna, ces anciens délinquants notoires, ont reçu leurs brevets après deux ans de formation intensive. Ils sont désormais officiellement des « Bâtisseurs de la Nation ».
Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, a présidé cette cérémonie. Il a rappelé aux anciens Kuluna le chemin parcouru et les sacrifices consentis pour leur réhabilitation. « Vous avez suivi une formation rigoureuse et disciplinée », a-t-il déclaré. « Vous avez appris des métiers manuels et acquis des notions de civisme et de patriotisme. Vous êtes désormais des hommes nouveaux, prêts à contribuer au développement de votre pays. »
Les « Bâtisseurs de la Nation » seront déployés à travers le pays pour participer à divers projets d’intérêt public. Parmi leurs missions figure notamment la réhabilitation de l’hôpital général de Kintambo à Kinshasa.
Le général-major Kasongo Kabwik a tenu à remercier le président de la République pour son soutien indéfectible au Service National. Grâce à son implication, le centre de Kanyama Kasese a pu disposer des moyens nécessaires pour assurer une formation de qualité aux ex-Kuluna.
Les anciens Kuluna ont exprimé leur gratitude pour l’encadrement reçu et leur enthousiasme à l’idée de contribuer à la reconstruction du pays. Ils ont également reçu des matricules, faisant d’eux des agents et fonctionnaires à part entière de l’État congolais.