RDC : 1 600 ex-Kuluna ont reçu leurs brevets de “bâtisseurs de la Nation” après deux ans de formation

C’est une cérémonie pleine d’espoir qui s’est déroulée samedi 13 avril au centre d’encadrement et d’instruction de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami en République démocratique du Congo (RDC). Au moins 1 600 ex-Kuluna, ces anciens délinquants notoires, ont reçu leurs brevets après deux ans de formation intensive. Ils sont désormais officiellement des “Bâtisseurs de la Nation”.

Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, a présidé cette cérémonie. Il a rappelé aux anciens Kuluna le chemin parcouru et les sacrifices consentis pour leur réhabilitation. “Vous avez suivi une formation rigoureuse et disciplinée”, a-t-il déclaré. “Vous avez appris des métiers manuels et acquis des notions de civisme et de patriotisme. Vous êtes désormais des hommes nouveaux, prêts à contribuer au développement de votre pays.”

Les “Bâtisseurs de la Nation” seront déployés à travers le pays pour participer à divers projets d’intérêt public. Parmi leurs missions figure notamment la réhabilitation de l’hôpital général de Kintambo à Kinshasa.

Le général-major Kasongo Kabwik a tenu à remercier le président de la République pour son soutien indéfectible au Service National. Grâce à son implication, le centre de Kanyama Kasese a pu disposer des moyens nécessaires pour assurer une formation de qualité aux ex-Kuluna.

Les anciens Kuluna ont exprimé leur gratitude pour l’encadrement reçu et leur enthousiasme à l’idée de contribuer à la reconstruction du pays. Ils ont également reçu des matricules, faisant d’eux des agents et fonctionnaires à part entière de l’État congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *