Haut-Katanga : les députés provinciaux désavouent le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale

Les députés provinciaux du Haut-Katanga, dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC), ont déposé une pétition vendredi 12 avril pour exiger le départ du bureau d’âge qu’ils accusent d’incompétence et de manque de considération.

Cette décision fait suite au report sine die de l’élection du bureau définitif, qui devait avoir lieu le même jour. Les députés provinciaux ont exprimé leur frustration et leur colère face à ce report, qu’ils jugent injustifié.

Le président du bureau d’âge, Ladislas Longanga, a justifié ce report par la présence d’un candidat qui serait à la fois fonctionnaire à la présidence et député provincial, une situation jugée illégale.

Cependant, le député incriminé, Michel Kabwe, conteste ces accusations et affirme avoir bel et bien démissionné de ses fonctions de fonctionnaire avant de soumettre sa candidature. Il accuse le président du bureau d’âge, qui est également son rival dans la course à la présidence de l’assemblée, de manipulation.

Les députés frondeurs, conduits par Thomas Lupata, ont dénoncé l’attitude du bureau d’âge, estimant qu’il n’est pas de son ressort de juger de l’éligibilité des candidats. Ils ont exigé que ces questions soient débattues en plénière.

Laisser un commentaire

Retour en haut