La ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a connu une nuit de violence mardi, avec deux policiers tués, des vols à main armée et un minibus tiré dessus.
Deux policiers tués à Katoyi
Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, deux agents de la Police nationale congolaise (PNC) ont été tués dans le quartier Katoyi, situé dans la commune de Karisimbi à Goma. Selon les sources, les policiers tentaient d’empêcher un vol dans un centre de santé vers 22 heures lorsqu’ils ont été pris dans un échange de tirs avec des bandits armés. Des témoins affirment que des tirs nourris ont retenti pendant plusieurs heures, semant la panique parmi les habitants.
Vols à main armée à Majengo
Toujours dans la soirée de mardi, entre 19 et 20 heures, des individus armés de fusils et d’armes blanches ont attaqué des passants dans le quartier Majengo. Ils ont volé de l’argent, des téléphones portables et d’autres biens précieux, blessant trois personnes qui ont tenté de résister.
Un minibus tiré dessus
En milieu de journée de mardi, un minibus transportant des passagers vers l’aéroport international de Goma a été la cible de tirs au niveau du rond-point Rutshuru. L’incident a causé des blessures à un des passagers et a entraîné une interruption temporaire de la circulation sur la route reliant le centre-ville à l’aéroport.