RDC : Un soldat condamné à la peine de mort pour tentative d’assassinat à Goma

Le soldat de 2ème classe Jean de Dieu Tumani de la 11ème Brigade des FARDC basée à Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo, a été condamné à la peine de mort mercredi par le tribunal militaire de garnison de Goma, au cours d’une audience en flagrance pour tentative d’assassinat d’un conducteur de moto-taxi.

Selon le capitaine Magistrat Carlos Kalonji, président du tribunal militaire de garnison de Goma, les faits se sont déroulés dans le quartier Ndosho, à l’ouest de la ville de Goma. Le soldat Tumani, qui était pourchassé par les éléments de la police militaire dans le cadre d’une opération de traque des militaires en divagation, a tenté d’échapper en tirant sur un conducteur de moto-taxi.

Il est important de noter que la peine de mort est toujours en vigueur en République démocratique du Congo, mais qu’elle n’a pas été appliquée depuis 2003, quoique prononcée par les juridictions surtout militaires, à cause justement du moratoire mise en place cette année. En 2024, le gouvernement congolais a annoncé la levée du moratoire sur la peine de mort, mais cette décision a été largement critiquée par les organisations internationales et nationales de défense des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *