RDC : La MONUSCO ferme sa base militaire de Sange dans le Sud-Kivu

La base militaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) à Sange, dans le territoire d’Uvira au sud de la province du Sud-Kivu, a été officiellement fermée le samedi 25 mai dernier.

Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du processus de désengagement progressif de la MONUSCO de la République démocratique du Congo, entamé depuis 2021. La base de Sange, qui était occupée par les casques bleus pakistanais, est la sixième à être fermée dans la province du Sud-Kivu.

Lors d’une cérémonie officielle organisée le mardi 28 mai, le certificat de remise de propriété de la base a été signé par l’administrateur du territoire d’Uvira et le représentant de la MONUSCO. A cette occasion, la MONUSCO a également remis plusieurs engins aux services congolais de sécurité afin de soutenir leurs efforts dans la lutte contre les groupes armés et la sécurisation des populations civiles.

La fermeture de la base de Sange est une nouvelle étape importante dans le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu. Les autorités congolaises ont pris l’engagement d’assurer la sécurité de la population dans les zones libérées par les casques bleus de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *