Aller au contenu
Accueil » Blog » Monde » Biden: « Poutine ne peut rester au pouvoir », gaffe de communication ou conviction?

Biden: « Poutine ne peut rester au pouvoir », gaffe de communication ou conviction?

En visite en Pologne, où il a rencontré des Ukrainiens ayant fui les combats, Joe Biden a qualifié samedi Vladimir Poutine de « boucher », jugeant qu’il ne pouvait « pas rester au pouvoir ». La Maison Blanche a rétropédalé rapidement précisant que le président n’appelait pas à un « changement de régime ».

Ce rétropédalage rapide des propos de Joe Biden, est-ce une gaffe ou un calcul politicien? Interrogé à propos par France 24, François Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques estime que ces propos correspondent à la conviction profonde de Joe Biden. selon cet expert, depuis son arrivée au pouvoir, Biden veut placer les droits de l’Homme au cœur de sa présidence, avec un changement de ton notable vis-à-vis de la Russie par rapport à l’ère Trump, mais aussi face à d’autre autocraties, comme par exemple l’Arabie saoudite. 

Plus tôt samedi, après une rencontre avec des réfugiés ukrainiens, Joe Biden avait qualifié le dirigeant russe de « boucher », suscitant une réaction du président français, Emmanuel Macron, qui a mis en garde contre « l’escalade des mots et des actions en Ukraine » rappelant que l’Europe n’était « pas en guerre contre le peuple russe ».

 1,141 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.