CEEAC: Sassou prend la présidence et la RDC va diriger une des 5 commissions.

CEEAC: Sassou prend la présidence et la RDC va diriger une des 5 commissions.

La 17ème session des chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale), s’est tenue aujourd’hui 30 juillet 2020 par vidéo-conférence.

L’ordre du jour a porté notamment sur la reforme institutionnelle de la CEEAC ordonnée par la Conférence de Ndjamena du 25 mai 2015. Les Chefs d’Etats de la CEEAC ont examiné et validé les rapports de travaux des ministres et ont désigné les nouveaux responsables de la commission, notamment le Président, le vice-Président et les 5 commissaires.

Ainsi, Denis Sassou Nguesso a été désigné comme nouveau Président en exercice. Il remplace le Gabonais Ali Bongo Odimba. Le commissariat genre, développement humain et social a été confié à la République Démocratique du Congo de Félix Antoine Tshisekedi.

L’objectif fondamental poursuivi par la reforme institutionnelle de la CEEAC est d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la communauté dans le but de réaliser un saut qualitatif majeur de la gouvernance de cette organisation en vue d’en faire une communauté économique viable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.