Aller au contenu
Accueil » Blog » RDC » Désinfox : Ces images ne concernent pas le conflit Teke -Yaka.

Désinfox : Ces images ne concernent pas le conflit Teke -Yaka.

Depuis le début du conflit à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, plusieurs images sont présentées à tort sur les réseaux sociaux, comme concernant le conflit de Kwamouth dans le Mai-Ndombe.

Dans la série d’images présentées comme ayant trait au conflit entre Teke et Yaka, celle présentant un grave incendie devient de plus en plus virale, car partagée par des personnalités politiques et journalistes très suivis, qui n’indiquent malheureusement pas qu’il s’agit de simple illustration.

Ces images ne sont pas de Kwamouth

Ces images d’un terrible incendie ont été publiées en août 2017 par Médecins Sans Frontières, qui présentait un grave incendie dans la province de Tanganyika. Depuis lors, plusieurs médias ont utilisé cette image en illustration à leurs informations, mais malheureusement pour la plupart, laissant une légende muette.

Deux jours après la publication par Médecins sans Frontières, les images avaient été publiées par RFI dans son titre : « RDC: un camp de déplacés part en fumée dans le Tanganyika ».

C’est vrai qu’il y a en ce moment un conflit violent à Kwamouth dans la Mai-Ndombe, mais quoi qu’il en soit, ces images ne viennent de Kwamouth et ne devraient pas alarmer les réseaux sociaux. Ceux qui les publient, doivent préciser qu’elles ne concernent pas le conflit teke et Yaka.

 235 Vues

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.