Dieudonné Kamuleta élu Vice-président du Congrès de la Conférence des Juridictions constitutionnelles africaines (CJCA).

En séjour à Rabat au Maroc où il prend part au 6ème Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles africaines (CJCA), le Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, aété élu mercredi, Vice-président du Bureau Exécutif du Congrès de cette organisation.

Dans le cadre des activités statutaires du 6 ème Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines, (CJCA ), il était prévu, entre autres points à l’ordre du jour, le renouvellement du Bureau Exécutif.

Après débat sur les différentes candidatures au poste de Vice-Président, l’Assemblée plénière de cette organisation a élu la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo pour sièger au sein du Bureau Exécutif pour la période de 2022-2024. Sur un total de 41 pays présents, c’est à l’unanimité que la RDC a arraché ce poste de Vice-président.

Il s’agit en effet d’une belle victoire pour la République Démocratique du Congo en général et sa Cour constitutionnelle en particulier. Voilà qui rappelle la grandeur de cette nation et la position qu’elle doit occuper dans les grandes associations communautaires, régionales et spécialisées.

En plus de l’élection des membres du Bureau Exécutif, l’Assemblée plénière a attribué l’organisation du 7 ème Congrès au Zimbabwe. C’est donc à Harare que se tiendront les travaux de la CJCA au dernier trimestre de l’année 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *