EAC/CAE : Les dirigeants de la région, dont Tshisekedi et Kagame, ont eu des discussions sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

A Bujumbura ce samedi 04 février, les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est, dont Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont eu des discussions à huis clos sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon des sources concordantes, ces discussions ne se sont pas déroulées dans un climat apaisé. La RDC de Félix Tshisekedi attendait au minimum la confirmation d’un mandat plus offensif pour la force régionale, alors que M. Kagame insistait pour que cette force s’attaque aussi et surtout aux FDLR et autres milices; aucun consensus n’a été trouvé à ce propos.

Toutefois, les dirigeants de l’EAC ont de nouveau appelé à la désescalade. Ils ont aussi ordonné un cessez-le-feu immédiat. Les responsables militaires de leurs pays devront se réunir dans une semaine pour établir des nouveaux délais opérationnels et réévaluer le plan de déploiement de la force régionale. Ils ont aussi demandé à d’autres pays de la région de renforcer cette force qui n’est composé pour le moment que des Kényans et des Burundais.

Preuve du climat moins bon lors de ces assises, à la fin de la rencontre, il n’y a pas eu de photo de famille. La Tanzanienne Suluhu Samia et l’Ougandais Yoweri Museveni ont quitté la salle en premiers pour rejoindre directement l’aéroport. Les quatre autres sont sortis plusieurs minutes après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *