EPST : Qualité de l’enseignement au rabais, Tony Mwaba va y faire face en améliorant les conditions des enseignants et en faisant la chasse aux faux diplômés.

Au cours d’un d’un briefing de presse ce 22 août, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a déploré la qualité de l’enseignement national qui est au rabais. Pour y faire face, le gouvernement va poursuivre avec l’amélioration des conditions des enseignants, relever le niveau des enseignants et faire la chasse aux faux diplômés qui ont envahi le sous-secteur.

Qualité de l’enseignement est au rabais

Selon Tnoy Mwaba, la qualité de l’enseignement est au rabais depuis que le secteur de l’enseignement est devenu un secteur marchand.

Nous sommes tous conscients que la qualité de l’enseignement est au rabais; c’est une situation qui date de depuis l’époque où le sous-secteur de l’EPST est devenu un secteur marchand. On transforme sa maison de trois chambres, ça devient une école, les toilettes deviennent une salle de classe, et puis on a un arrêté et on fonctionne. Ca ne date pas d’aujourd’hui. C’est pour ça que nous parlons du redressement“.

Ce n’est pas à cause de la gratuité.

C’est dans le cadre de relever la qualité, ce n’est même pas question de la gratuité. Félix Tshisekedi a rempli sa mission, il a répondu à sa promesse. Le vrai débat c’est sur la qualité de l’enseignement et pas la gratuité. Voilà pourquoi nous parlons de bancs, la construction d’écoles, la formation de nos enseignants.”, a expliqué Tony Mwaba.

Des enseignants sans niveau

Le secteur n’était plus attirant, explique Tony Mwaba. Quelqu’un se réveille le matin et devient enseignant. Il entre dans une salle de classe, tout ce qu’il fait, c’est lire un livre et expliquer aux enfants des choses que lui-même ne comprend pas. Et des fois, s’il y a des exemples à donner, il ne donne que des exemples résolus qui sont dans le livre, si vous l’emmener dans des exercices non résolus, lui-même a des problèmes.

Formation des enseignants

Tony Mwaba annonce la création des Instituts de formation des maîtres, à l’instar des Instituts pédagogiques nationaux (ISP) qui forment les enseignants du secondaire.

Si les enseignants du niveau secondaire sont formés dans les ISP, mais au niveau primaire, il y a un problème. Ils sont formés où? Quelqu’un qui vient, il a un diplôme en Pédagogie générale, et puis il est dans une salle de classe, il commence à raconter des histoires. Nous sommes entrain de construire l’Institut de formation des maîtres pour les enseignants du primaire. L’Institut pilote sera à Mbanza Ngungu et puis ça sera déployé partout ailleurs.“, a dit le ministre de l’EPST.

La chasse aux faux diplômes

Des informations venant de l’inspection de l’enseignement à propos des faux diplômés qui enseignent dans des écoles, sont arrivées au ministre Tony Mwaba, qui lance l’opération “chasse aux faux diplômes”.

Nous avons lancé avec l’Inspecteur général de l’EPST, la chasse aux faux diplômes. Le SECOPE m’a fait rapport pour dire qu’il y a même des gens qui sont venus avec des faux diplômes, ils sont payés, ils se disent enseignants.”; a expliqué Tony Mwaba.

L’inspection générale, poursuit le ministre de l’EPST, a lancé une campagne pour récupérer tous les faux diplômes et tous les faux enseignants doivent se retirer du sous secteur de l’enseignement. De la même manière que nous augmentons les frais de fonctionnement, nous améliorons les conditions socio-professionnelles, on a aussi besoin de former les enseignants et avoir les bons enseignants dans notre sous secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *