Etats-Unis : Trump assigné à témoigner devant le Congrès pour son rôle dans l’assaut du Capitole.

Une première dans l’histoire des Etats-Unis, la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole a cité vendredi 21 octobre l’ancien président américain Donald Trump à comparaître d’ici le 14 novembre 2022.

Le milliardaire républicain devra également produire avant le 4 novembre toute une série de documents en vertu de cette assignation, dont le principe avait été acté la semaine dernière. 

A l’issue d’une audience télévisée, la commission de la Chambre des représentants, chargée de faire la lumière sur le rôle de Donald Trump dans l’attaque du 6 janvier 2021, avait créé la surprise en votant à l’unanimité pour convoquer l’ancien président.

Celui qui flirte ouvertement avec l’idée de se représenter en 2024 avait immédiatement renouvelé ses attaques contre une enquête qualifiée de “fiasco”, sans dévoiler comment il allait répondre. 

“Comme toute requête de ce type, nous allons la passer en revue et l’évaluer, et nous répondrons de façon appropriée à cette action sans précédent”, a commenté de son côté vendredi soir David Warrington, l’un des avocats de M. Trump dans ce dossier, sans confirmer s’ils avaient bien reçu l’assignation. 

Le panel de la commission, composé de sept élus démocrates et deux républicains, a déjà interrogé plus d’un millier de témoins, dont deux enfants de Donald Trump, et épluché des dizaines de milliers de documents mais s’est heurté au refus de coopérer de certains proches.

L’ex-conseiller Steve Bannon, considéré comme artisan de la victoire de Donald Trump en 2016, a d’ailleurs été condamné vendredi à quatre mois de prison pour avoir refusé de répondre à ses convocations.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *