Félix Tshisekedi invite les provinces du pays à s’approprier le «Programme de développement local des 145 territoires»

Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo, a invité les provinces du pays à s’approprier le «Programme de développement local de 145 territoires» (PDL 145T), lors de l’ouverture solennelle du «Séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation» dudit programme organisé, samedi,  à l’attention des députés provinciaux, dans la Salle des Congrès du Palais du peuple, à Kinshasa.

Pour le Président Félix Tshisekedi, ce programme de développement local de 145 territoires qu’il a initié «se base sur une approche volontariste financée principalement par les ressources propres, dans le but de permettre une convergence rapide de revenus et de conditions de vie entre les populations rurales et celles du milieu urbain».

S’adressant aux séminaristes, le Président de la République a souligné que ces assises, allant du 19 au 29 mars 2022, offrent «une opportunité aux provinces de s’approprier ce programme du développement endogène qui s’appuie sur une approche partant de la base». «En effet, plus de 7 Congolais sur 10 continuent à vivre sous le seuil de pauvreté multidimensionnelle en ce jour, avec de fortes disparités entre les villes et le monde rurale. Pourtant, c’est dans ce monde rural que vit la majorité de nos compatriotes qui sont les plus confrontés à la pauvreté multidimensionnelle et à de fortes inégalités socio-économiques», a déploré le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat a constaté que plus de 60 ans après l’indépendance, la RDC peine à amorcer une dynamique irréversible de développement durable endogène  permettant d’améliorer significativement les conditions de vie de sa population et cela en dépit de la mise en œuvre de plusieurs stratégies et programmes de développement visant sa croissance, «les progrès demeurent faibles».

Auparavant, le Chef de l’Etat a demandé à l’assistance d’observer une  minute de silence en mémoire de trois députés provinciaux du Kwilu morts noyés, dans les eaux de la rivière Maï-Ndombe, alors qu’ils se rendaient à Kinshasa pour participer aux présentes assises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *