Guerre du Congo : la Cour internationale de justice ordonne à l’Ouganda de verser 325 millions de dollars à la RDC

L’Ouganda va devoir verser 325 millions de dollars à la République démocratique du Congo, au lieu de 11 milliards de dollars qu’elle réclamait, au titre de réparations pour l’invasion de l’est de son territoire lors de la guerre de 1998-2003 par l’Ouganda. Cette décision est de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a statué ce mercredi 9 février.

La CIJ a estimé que l’Ouganda devait verser à la RDC 225 millions de dollars pour les pertes en vie humaines, 40 millions de dollars pour les dommages aux biens et 60 millions de dollars pour les dommages aux ressources naturelles, a déclaré la juge présidente de la Cour, Joan Donoghue.

«La Cour fixe le montant total des réparations accordées à la RDC à 325 millions de dollars américains», a déclaré la juge.

Elle a ensuite précisé que «la Cour considère que les éléments de preuves versés au dossier suggèrent que le nombre de morts pour lesquels l’Ouganda doit des réparations se situe entre 10 000 15 000 personnes environ.»

A titre de rappel, les deux guerres qui ont dévasté successivement le Congo entre 1996 et 2003 ont fait plusieurs centaines de milliers de morts.

La CIJ a en outre jugé en 2005 que l’Ouganda devait être indemnisé pour l’attaque contre son ambassade à Kinshasa en 1998 et la maltraitance de ses diplomates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *