Kongo Central : Découvertes récurrentes des corps sans vie à Mbanza-Ngungu, la société civile s’inquiète

La société civile de Kwilu-Ngongo dans la province du Kongo-Central en République démocratique du Congo (RDC), s’inquiète de la découverte récurrente des corps sans vie dans cette cité du territoire de Mbanza-Ngungu en l’espace d’un mois.

La dernière découverte remonte à mercredi 15 mars. Don Za Mfumu, coordonnateur de la société civile de Kwilu-Ngongo parle de deux corps découverts mercredi matin au quartier 5. Il s’agit de deux personnes, travailleurs dans une borne fontaine privée, qui dessert en eau potable les habitants de ce quartier. A en croire cet acteur de la société civile, les corps des défunts ne présentent aucun signe de maltraitance. Cependant, l’un de deux saignait à la bouche et au nez.

Don Za Mfumu révèle aussi qu’ils ont à propos de cette insécurité, sollicité des audiences auprès des autorités, mais sans succès. « Je suis allé, plusieurs fois, à Matadi et à Mbanza-Ngungu pour chercher à rencontrer les autorités sécuritaires et provinciales, essayer de leur parler de ce que nous subissons car nous sommes en même temps victimes et témoins oculaires de l’insécurité. Mais chose grave nous n’avons jamais été reçus. Ce, malgré nos efforts », a-t-il fait savoir.

Ces corps s’ajoutent à deux autres retrouvés dans cette cité en l’espace d’un mois. Parmi les victimes, une fille de 14 ans, violée et tuée par des inconnus. Les services de sécurité ont ouvert des enquêtes pour élucider les circonstances de ces décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *