Aller au contenu
Accueil » Blog » Sport » Le parcours de Sébastien Desabre, nouveau sélectionneur des léopards.

Le parcours de Sébastien Desabre, nouveau sélectionneur des léopards.

Annoncé comme successeur d’Hector Cupper à la tête des léopards, le technicien français Sébastien Desabre a confirmé, dimanche 7 août dans un tweet, être le nouveau sélectionneur de la RDC.

Quel est alors le parcours de celui qui est appelé à sortir les léopards de la boue où ils sont plongés?

Début en Afrique à partir de Côte d’Ivoire

Ayant commencé sa carrière d’entraîneur en France, en entraînant le club de l’ES Le Cannet-Rocheville au Cannet, Desabre entame en 2010 une carrière en Afrique qui le mène dans plusieurs clubs notamment l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) pendant 2 saisons, de 2010 à 2012 lors desquelles il remporte plusieurs coupes nationales.

Champion du Cameroun et demi-finaliste CAF

Lors de la saison 2012-2013, il entraîne le Coton Sport de Garoua, club qu’il mènera au titre de champion du Cameroun et en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF, en s’inclinant aux tirs au but lors du match retour face au futur vainqueur de la compétition, Al Ahly.

Champion de Tunisie

En 2013, il rejoint l’Espérance sportive de Tunis, avec lequel il deviendra champion de Tunisie.

Champion d’Angola en 2015

Au début de l’année 2015, il signe au Recreativo Desportivo Libolo, le champion d’Angola en titre. Il remporte dès le début de saison, la Supercoupe d’Angola 2015, et quitte le club en le laissant 1er à la mi-championnat, avec 4 points d’avance sur le second. Le club angolais terminera champion avec égalité de points avec le second, octroyant une ligne supplémentaire au palmarès de Sébastien Desabre : le titre de champion d’Angola.

Vice-champion d’Algérie en 2016

En juillet 2016, il signe en Algérie avec le club ayant terminé deuxième du championnat, la Jeunesse Sportive de Saoura. Il découvre un cinquième championnat africain et participe une nouvelle fois à la Ligue des champions.

Passage avec succès au Wydad Athletic Club en 2016

En septembre 2016, il succède au gallois John Toshack en signant en faveur du Wydad Athletic Club. Il dirige l’équipe pour la première fois en demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Zamalek à Rabat (victoire 5-2). Il participe grandement au 19e titre de champion du Maroc du Wydad Casablanca avec une première phase aller historique pour le club.

Empreintes élogieuses au Ismaily SC en 2017

En juillet 2017, il s’engage avec l’un des meilleurs clubs d’Egypte : Ismaily SC. Son bilan est le suivant : 18 matches, 13 victoires, 4 nuls et 1 défaite.

L’Ouganda entra dans l’histoire

Le 28 décembre 2017, il est nommé sélectionneur de l’Ouganda.

Sous Desabre, l’Ouganda est nominée dans le CAF Awards comme meilleure équipe masculine de l’année 2018. En effet, l’Ouganda obtient sa qualification pour la CAN 2019 dès la 5e journée des éliminatoires en battant le Cap-Vert à domicile 1 but à 0, et sans encaisser le moindre but.

Après une CAN 2019 historique pour l’Ouganda (8eme de finale éliminé par le Sénégal), il est démis de ses fonctions le 7 juillet 2019 et signe peu de temps après un contrat de deux ans avec le riche et ambitieux club égyptien de Pyramids FC.

Le 16 juin 2020, il s’engage pour deux ans auprès des Chamois Niortais.

 1,478 Vues

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.