Maroc: Le roi Mohammed VI a nommé Aziz Akhannouch au poste de Premier ministre.

Maroc: Le roi Mohammed VI a nommé Aziz Akhannouch au poste de Premier ministre.

Aziz Akhannouch, le grand vainqueur des élections générales du 08 septembre, a été nommé Premier ministre du prochain Gouvernement.

Depuis plusieurs années, les Marocains suivent l’ascension de ce richissime homme d’affaires, réputé proche du roi et qui vient d’un seul coup avec son parti libéral, le Rassemblement national des indépendants, de déloger les islamistes au pouvoir depuis dix ans.

Près de 18 millions d’électeurs marocains ont choisi leurs députés ainsi que leurs représentants communaux et régionaux. Le RNI a remporté haut la main tous les scrutins.


Aziz Akhannouch a donc logiquement été désigné nouveau chef du gouvernement. Au Maroc, depuis la promulgation de la Constitution de 2011, c’est le souverain qui nomme le Premier ministre, issu du parti arrivé en tête du scrutin législatif. La première mission de ce dernier est de former une coalition gouvernementale chargée d’exécuter les réformes pour un mandat de cinq ans.

Le monarque « a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal à Fès M. Aziz Akhannouch, que le souverain a nommé chef de gouvernement, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », selon un communiqué du palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.