RDC : Au motif de séjour irrégulier, la journaliste Sonia Rolley a été dignement reconduite à la frontière par les services habilités. (Ministère de la Communication)

Dans un communiqué de presse, le gouvernement congolais à travers le ministère de la Communication, a fait une mise au point mercredi, sur l’expulsion hier mardi de la journaliste Sonia Rolley. “Au motif de séjour irrégulier, la journaliste Sonia Rolley a été dignement reconduite à la frontière par les services habilités, suivant la procédure en vigueur”, a écrit le ministère sur son compte Facebook.

Le ministère de la Communication affirme que madame Rolley s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la Police des Étrangers ; et donc, en situation de séjour irrégulier en RDC.

Concernant la demande d’accréditation, le ministère de la Communication et Médias a indiqué que l’analyse de la demande d’accréditation formulée par Reuters, effectuée antérieurement par les différents services compétents, n’a pas été concluante, une décision qui a été préalablement signifiée à l’intéressée et notifiée au média requérant.

Le ministère congolais de la Communication estime par conséquent, qu’il est inapproprié de considérer comme un cas d’atteinte à l’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo une décision administrative régulière qui sanctionne un cas de violation flagrante des procédures requises pour qu’un sujet étranger séjourne et exerce une activité professionnelle sur le sol congolais.

Pour rappel, la journaliste française Sonia Rolley, correspondante de l’Agence de presse Reuters et ancienne de Radio France Internationale (RFI), a été expulsée de République démocratique du Congo ce mardi 8 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *