RDC: Incertitude autour de la clôture de l’année scolaire 2019-2020.

RDC: Incertitude autour de la clôture de l’année scolaire 2019-2020.

Depuis la mise en place du confinement vers mars 2020, des milliers d’élèves congolais n’ont toujours pas repris le chemin de l’école. Alors que le confinement a été suspendu, la reprise des cours dans les écoles et universités décidée par le Président TSHISEKEDI, une confusion s’est fait observée au ministère de l’EPST quant à la clôture de l’année 2019-2020.

Les autorités de l’EPST (enseignement primaire, secondaire et technique) avaient décidé que seuls les finalistes rentrent à l’école en vue de passer le test national. En ce qui concerne les classes montantes, il a été décidé que l’année scolaire soit clôturée le 10 septembre 2020, avec possibilité de réaliser la moyenne des deux premiers trimestres en vue d’obtenir les points de l’examen de fin d’année et de quatrième période.

Plusieurs jours après que des écoles aient clôturé l’année selon les instructions, et débuté les inscriptions, dans certaines provinces les autorités scolaires ne reconnaissent pas cette fin d’année. Dans le Haut-Katanga par exemple, une circulaire envoyé dans les écoles stipulent:

Par son message du 14/09/2020 relatif à la clôture de l’année scolaire 2019-2020 pour les classes montantes, Monsieur le secrétaire général informe les gestionnaires qu’aucune initiative en rapport avec la clôture ne sera prise avant la publication des instructions y afférentes par la hiérarchie. A cet effet, je demande à tous les Chefs d’établissement du secteur public et privé agréé de s’abstenir de tout acte tendant à proclamer les enfants concernés avant d’en être formellement instruit.“, peut-on lire.

A cause du confinement et de la fermeture d’écoles, des milliers d’enseignants oeuvrant dans les écoles privées ne sont pas payés depuis près de 5 mois. Le Gouvernement central avait promis d’apporter un soutien aux écoles privées affaiblies économiquement par la crise sanitaire.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.