RDC : L’IGF met la pression sur des entreprises qui exécutent des travaux publics à Kinshasa

Plus d’une année après la démolition du marché central de Kinshasa, les travaux de réhabilitation trainent. Le constat est le même pour les travaux qui se déroulent sur la route Elengesa et ceux d’implantation de plus de 2600 poteaux pour l’éclairage public.

Appelée à contrôler ces travaux, l’Inspection générale des Finances (IGF), a convoqué en urgence toutes les entreprises impliquées dans ces travaux, pour une mise au point.

Concernant le marché central, 35% du montant prévu ont été décaissés, mais les travaux sont encore au niveau de la fondation, ce qui représente 5% de l’exécution physique.

Les entreprises SOGEMA et ZINGWEN, qui exécutent les travaux, ont été sommées d’accélérer le rythme de travail. Elles ont pris l’engagement de livrer l’ouvrage à la ville de Kinshasa, au mois de novembre 2023.

“Nous allons vous mettre sous haute surveillance. Vous êtes prévenus. Nous tenons à ce que ce marché soit rendu à la ville de Kinshasa, à la date prévue, à savoir le 30 novembre. Il n’y aura pas un jour de plus”, a dit l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete.

Concernant l’avenue Elengesa, l’entreprise ADI CONSTRUCT qui exécute les travaux, a promis de tout terminer dans un mois. Pour l’éclairage public, l’entreprise qui exécute, assure avoir déjà placé 2500 socles et que la phase de démarrage de la mise des poteaux démarre au mois de février.

Jules Alingete a prévenu toutes ces entreprises qu’aucun retard ne sera toléré dans la livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *