RDC-Namibie: entretien entre Sama Lukonde et Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Premier Ministre en charge de la Coopération Internationale Namibienne

RDC-Namibie: entretien entre Sama Lukonde et Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Premier Ministre en charge  de la Coopération Internationale Namibienne

Dans le cadre du renforcement des relations entre la RDC et la Namibie, le Premier Ministre, Sama Lukonde, a reçu ce vendredi 19 novembre 2021 à la Primature, la Vice-Premier Ministre en charge de la Coopération Internationale de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah. Cette dernière séjourne à Kinshasa dans le cadre de la troisième commission  conjointe de coopération entre la Namibie et la RDC.

Elle était conduite auprès du Chef du Gouvernement par le Ministre de la Coopération Régionale, Didier Mazenga.

Se confiant à la presse, à l’issue de cette audience, Netumbo Nandi-Ndaitwah a fait savoir que cette visite de courtoisie rendue au Premier Ministre Sama Lukonde était une occasion de passer en revue le niveau de coopération dans plusieurs secteurs de la vie entre la RDC et la Namibie.

« Comme vous le savez, l’objectif de la commission conjointe c’est d’assister les Présidents et les Premiers Ministres,  rendre service aux peuples de deux pays. Maintenant que nous sommes en train de réviser ce que nous avons vu dans plusieurs secteurs, les secteurs politique, diplomatique, économique et social et  comme d’habitude quand vous participez à ce genre de réunion, vous devez rendre une visite de courtoisie à qui de droit. Ce qui est ressorti de cette réunion c’est que le Premier Ministre a mis l’accent, en tant que responsable, sur tous ces secteurs, car nous devons nous assurer que tous les secteurs de l’économie ont pleinement participé et s’assurer que tout accord qui est pris entre la RDC et la Namibie est mis en application. Et on regarde du côté du Commerce et de l’investissement, également le secteur de la pêche, le secteur de la santé et beaucoup d’autres domaines qui ont besoin d’être vus pour le service du peuple », a t-elle déclaré.

La RDC et la Namibie sont ainsi  appelées à continuer à travailler ensemble pour des décisions communes qui seront mises en application dans l’intérêt supérieur des peuples de deux pays.

  « Ce que nous avons reçu comme instruction c’est que nous travaillions ensemble et que les décisions seront prises et mises en application. La Namibie et la RDC doivent continuer à renforcer leur coopération entre les deux pays et nous allons nous rassurer que ça sera fait ainsi. On a aussi regardé le domaine de l’eau, de l’énergie, c’est beaucoup de choses. Nous devons coopérer. Avec le Ministre de l’intégration régionale, nous serons capables de travailler ensemble pour rencontrer ces objectifs », a t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.