Résurgence du M23 : La commission des affaires Extérieure du Sénat américain accuse Kigali et appelle à la suspension de toute assistance militaire américaine au Rwanda.

Robert Menendez, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, a saisi mercredi dernier, le chef du département d’État des États-Unis d’Amérique sur des actes documentés attestant le comportement déplorable de Kigali.

Le Sénateur demande aux États-Unis de ne plus soutenir Kigali. Selon lui, le pays de l’oncle Sam a alloué 147 millions de dollars d’aide étrangère au Rwanda en 2021, faisant de lui le plus grand donateur bilatéral du Rwanda. L’Armée rwandaise bénéficie également d’une aide et d’une formation de renforcement de capacité. Malheureusement, cette aide permet au gouvernement rwandais d’entretenir des diplomates rwandais pour activités d’espionnage contre les dissidents rwandais vivant en exil et à agresser les pays voisins.

Robert Menendez affirme que le pays de Paul Kagame est une fois de plus engagé dans la déstabilisation régionale en Afrique centrale.

Le Rwanda est également une fois de plus engagé dans des actions de déstabilisation régionale en Afrique centrale.. Dix ans plus tard, en 2022, le Rwanda a de nouveau envoyé des troupes à travers la frontière de la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration, désormais responsable du meurtre des civils congolais, des troupes congolaises et des casques bleus de l’ONU“, indique la même source.

Et de poursuivre : ” Jusqu’à ce qu’un tel examen soit entrepris et communiqué à mon cabinet, j’ai l’intention d’examiner attentivement toute aide sollicitée au Congrès en faveur du Rwanda, et de faire suspendre toute assistance d’ordre sécuritaire, en commençant par plusieurs millions de dollars en soutien aux casques bleus rwandais, car je crains que tout soutien américain à l’armée rwandaise alors qu’elle est déployée en RDC en soutien aux rebelles responsables d’attaques contre des civils congolais, des troupes congolaises et des soldats de la paix de l’ONU, puisse envoyer un signal troublant que les États-Unis approuvent tacitement de telles actions“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *