UDPS: Marcellin Bilomba suspendu de son poste du secrétaire national adjoint en charge de budget.

Dans une lettre adressée à Marcellin Bilomba, dont copie a été consultée par congointer.info, Augustin Kabuya notifie Marcellin Bilomba de sa suspension du poste de secrétaire national adjoint en charge de Budget au sein du parti présidentiel, sur décision de la hiérarchie du parti.

Les raisons de cette suspension, explique le secrétaire général de l’UDPS, sont les faits infractionnels rapportés et mis en charge de son adjoint. Sans ignorer la présomption d’innocence, Augustin Kabuya explique qu’en attendant les enquêtes, l’image du Parti, celle de Félix Tshisekedi et la mémoire d’Etienne Tshisekedi doivent être préservées.

Pour rappel, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji avait déposé une question orale avec débat contre le directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrielle (FPI), Jean-Claude Kalenga, à propos du coût des travaux de construction d’écoles et hôpitaux estimé à 14 millions USD dans le cadre du projet Grand Kasaï. L’ancien gouverneur du Kasaï oriental avait estimé que la construction de ces 3 écoles et 2 hôpitaux ne peut jamais coûter ce montant, soit une moyenne de près de 3 millions USD par édifice. 

Interrogé sur cette dénonciation de Ngoyi Kasanji, le superviseur de ce projet, Marcellin Bilomba, avait plutôt attaqué le cursus scolaire et académique de Ngoyi Kasanji, ainsi que sa gestion de la province du Kasaï oriental quand il fut gouverneur.  

« S’il veut entrer dans la cour des grands, il doit respecter ceux qui veulent travailler. Je pense que Ngoyi Kasanji a détruit cette province. Il a détruit la MIBA et il n’a aucune leçon à donner. Ngoyi Kasanji est un juriste assimilé. Il n’a qu’à apprendre et à observer auprès des maîtres de l’ouvrage en tant que député pour obtenir les termes de référence, le cahier de charges, les bordereaux des prix et des quantités pour les faire contrôler par les architectes et ingénieurs pour montrer qu’il y a eu surfacturation… », avait dit Marcellin Bilomba dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Le président ai de l’UDPS, Jean Marc KABUND qui n’avait bien digéré ces attaques contre l’élu de Mbuji-Mayi, avait à son tour réagi en écrivant sur Twitter: « L’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *