Lutte contre le Blanchiment des capitaux, Vice Ministre des Finances O’Neige N’SELE a échangé avec le GABAC

La lutte contre le Blanchiment des capitaux et le terrorisme fait désormais partie des priorités en République Démocratique du Congo (RDC). À travers une réunion présidée ce vendredi 21 mai 2021 par madame le Vice Ministre des Finances, en présence d’une délégation du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC), un compromis a été trouvé en vue de peaufiner des stratégies efficaces devant permettre à la RDC d’atteindre les objectifs en cette matière.

À en croire monsieur Gervais MBATA , secrétaire permanent du GABAC, il a été décidé que la RDC puisse urgemment mettre en place un comité interministériel dont l’objectif primordial sera de rédiger un plan d’action. In fine, le rapport qui sera produit en prévision d’une grande rencontre qui aura lieu au mois d’octobre prochain, fera l’objet d’un jaugeage avant son adoption sous la houlette des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale).

Pour plus d’efficience dans l’exécution des tâches concourant à l’évaluation des risques et à la production d’un rapport pour la RDC, il est impérieux que les acteurs bénéficient d’une session de construction et de renforcement des capacités qui leur permettra de maîtriser tous les outils nécessaires dans le cadre de ce combat difficile selon le secrétaire permanent du GABAC.

En guise de rappel, la RDC est devenue membre du GABAC en 2017 et dispose déjà d’un cadre juridique et institutionnel qui requiert une évaluation rigoureuse afin de rattraper les autres États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale ( CEMAC) à savoir: le Cameroun, la République du Congo , le Gabon , la République Centrafricaine, la Guinée Équatoriale et le Tchad.

Par ailleurs, cette rencontre a été sanctionnée par la remise d’une documentation appropriée à madame le Vice Ministre des Finances O’Neige N’SELE MIMPA par cet organisme créé en 2000 avec le mandat de coordonner, dynamiser et évaluer les actions entreprises au sein des États pour la lutte contre le Blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Avec Presse du ministère des finances RDC

Laisser un commentaire

Retour en haut