Prétendu détournement à l’EPST: Tony Mwaba très remonté contre Jules Alingete et dénonce un dossier de la «vengeance»

Accusé d’avoir tenté de détourner 16 millions USD destinés aux agents ayant surveillé le TENAFEP, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, s’en prend à, et charge Jules Alingete de l’IGF. S’adressant cet avant-midi du 16 août 2021, à des chefs d’établissements venus le rencontrer, Tony Mwaba a dénoncé un dossier de la «vengeance» de la part de l’inspecteur des finances « le dossier TENAFEP, je considère ça comme le dossier de la vengeance. J’appelle Alingete à bien servir la République et le Chef de l’État. Ce qu’il commence à faire est spectaculaire, il ne doit pas accepter d’être utilisé pour régler des comptes aux gens.»

Tony Mwaba va plus loin en révélant avoir intercepté « 2 millions €» pour le compte de « Veridos », une structure « des amis d’Alingete ». «J’ai les preuves de ses appels quand il disait que ce sont ses amis. Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et les exiger le paiement de 5€ par élève.»

Enfin, le ministre de l’EPST promet d’aller en justice avec Jules Alingete pour son honneur.

Selon une source IGF, Jules Alingete  » a tout simplement demandé que le paiement de 16 ou 17 millions USD demandés, passe par la banque pour garantir la transparence », qui regrette « l’agitation du ministre de l’EPST ».

Laisser un commentaire

Retour en haut