Kinshasa: Lamuka défie et maintient sa marche interdite du 15 septembre.

La journée du mercredi 15 septembre s’annonce très agitée. Lamuka pro Fayulu-Muzito s’est vu refusé l’organisation d’une marche par les autorités de la ville; mais la plate-forme de l’opposition dit maintenir sa marche malgré le véto du numéro un des Kinois. A Goma aussi, malgré l’état de siège en vigueur, Lamuka mobile à marcher ce mercredi 15 septembre 2021.

La marche de la plateforme Lamuka, annoncée depuis plusieurs semaines pour exiger la dépolitisation de la Centrale électorale, reste sujet à controverse. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a interdit cette manifestation dans les rues de la capitale. Gentiny Ngobila a renseigné aux organisateurs de la marche que sa décision  est motivée par le souci de mettre les manifestants à l’abri de toute contamination massive au coronavirus.

Cependant, malgré l’objection du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Lamuka tient mordicus à son agenda et maintient sa manifestation de mercredi. Même son de cloche à Goma, où  la fédération provinciale du parti ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement) annonce une descente dans la rue ce mercredi 15 septembre.

Au cours d’un point de presse le vendredi dernier, Albert Kuveho, secrétaire exécutif provincial du parti cher à Martin Fayulu, cité par le média en ligne «ouragan.cd», explique que l’objectif de cette manifestation est de dire NON à toute manœuvre tendant à politiser la CENI avant la tenue de nouvelles élections prévues en 2023.

Laisser un commentaire

Retour en haut