Tensions diplomatiques France-USA, Paris rappelle ses Ambassadeurs à Washington et Canberra

Après annulation par l’Australie du contrat de fourniture de sous-marins vers la France, au profit d’un partenariat stratégique avec Washington et Londres, la France est entrée dans une crise diplomatique sans précédent; le pays d’Emmanuel Macron a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations.

« Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le  15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis« , a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

« L’abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l’Australie à la France depuis 2016, et l’annonce d’un nouveau partenariat avec les Etats-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’Indopacifique pour l’Europe« , a ajouté Jean-Yves Le Drian.

A Washington, un responsable de la Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis regrettaient cette décision et s’emploieraient ces prochains jours à régler leurs divergences avec Paris.

C’est la première fois qu’un ambassadeur de France à Washington est ainsi rappelé, dit-on de source diplomatique française. 

Laisser un commentaire

Retour en haut