Désignation du président de la CENI: Felix Tshisekedi invite les confessions religieuses à se mettre en ordre

Le Président Félix Tshisekedi a accordé une interview à la VOA/Afrique ce vendredi 24 septembre 2021, au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordé, notamment la désignation de nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Concernant ce dernier sujet, le Chef de l’Etat appelle les chefs des confessions religieuses à se mettre d’accord. Il fait remarquer qu’il a déjà donné des instructions claires au président de l’assemblée nationale, si ça continue de coincer dans les confessions religieuses:

« C’est une occasion pour moi de lancer un appel aux confessions religieuses de ses mettre en ordre. Parce que les politiques c’est nous. Pourquoi ça coince ? Les politiques sont prêts. A l’occasion de mon dernier séjour à Lubumbashi, avant de venir à New-York, j’ai reçu le président de l’Assemblée nationale et je lui ai donné les instructions claires. Si ça continue à coincer dans les concessions religieuses, qu’on interroge l’Assemblée nationale. C’est elle qui définira la marche à suivre. Si elle rejette, on recommencera le processus », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi annonce de prendre ses responsabilités le moment venu :

« J’en appelle au bon sens de tout le monde. Nous avons un processus électoral à respecter, les élections à organiser dans les délais. Que tout le monde prenne ses responsabilités. Moi je prendrai les miennes le moment venu. Pour le moment, je ne peux rien faire. Il s’agit d’un débat au sein des confessions religieuses ».

1 Comment

  • Глеб

    On a bien parle dans notre charte. Chacune des confessions a une voix. Nous sommes a huit. On a huit voix a donner. Ce n’est pas la question d’etre la plus grande eglise ou la plus petite eglise. Et puis, de dire la grande, c’est par rapport a quoi, aux infrastructures. Moi, je peux vous montrer que ce qu’on dit par rapport au nombre de fideles, c’est faux. Les donnees ont change sensiblement. Il faut meme tirer un exemple : il y a l’organisation des Nations unies, on respecte chaque nation, meme le pays qui est le plus petit. C’est une nation, c’est un pays, il faut savoir le respecter. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de respect pour les autres. Eux, ils disent que si on se base sur la nouvelle loi sur la CENI, ce sont seules les confessions religieuses qui ont une expertise et une experience averee en matiere electorale qui sont habilites a pouvoir designer les membres de la CENI. Il y a quand meme certaines confessions parmi vous, qui en dehors de designer le president de la CENI, n’ont pas forcement de programme de sensibilisation ou de mission d’observation electorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *