Grève à l’ESU: début des négociations entre le banc syndical et le gouvernement

Face à la grève dans les universités et instituts publiques, ce jeudi 27 janvier 2022, a débuté des négociations, dans le cadre de la commission paritaire, entre le banc syndical, les associations regroupant le personnel académique, les scientifiques, les administratifs et les ouvriers ainsi que le gouvernement, représenté par le ministre du Budget et celui de l’ESU.

Un premier compris a déjà été trouvé, ce jeudi, entre le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi et la délégation du syndicat national des assistants et chefs de travaux (SYNACASS). C’était à l’issue de leurs échanges tenus au cabinet du Ministre.

Le SYNACASS a aussi sollicité la clarification de la note circulaire N 004 du 10 juin 2020 prise par le prédécesseur de Muhindo Nzangi, Thomais Luhaka. A leurs dires, ladite note étouffe leur épanouissement car « elle voudrait que les CT sans DEA soient retirés du corps scientifique ».

Au sortir de l’audience leur accordée par le patron du secteur, le CT René Mvutu, Président national de SYNECASS s’est dit avoir rencontré « une oreille attentive. » Et le Ministre Muhindo Nzangi s’est engagé à prendre des mesures qui s’imposent afin de soulager les victimes de cette décision.

Laisser un commentaire

Retour en haut