Afrique: Félix Tshisekedi prend la présidence du Mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis Abeba.

Le 10è sommet du Mécanisme de Suivi des Accords d’Addis Abeba a débuté à Kinshasa ce jeudi 24 février 2022, à la Cité de l’Union africaine, en présence de 7 Chefs d’Etats de la sous-région. Au cours des travaux, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris la présidence de ce mécanisme succédant à Youweri Museveni.

L’ouverture du sommet a été ponctuée par diverses allocutions dont celle de madame Julienne Lusenge, au nom de la gent féminine de la sous-région, monsieur Bernard Quentin, envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands lacs.

https://congointer.info/succes-diplomatique-a-kinshasa-chefs-detats-participent-au-sommet-sur-laccord-cadre-daddis-abeba/

Jean Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, représentant personnel du SG des Nations Unies empêché, a déclaré qu’il est présent pour évaluer les progrès réalisés par les parties signataires. Les Nations Unies se félicitent d’ores et déjà des progrès accomplis.

Les Nations Unis, a dit monsieur Lacroix, continueront à plaider auprès de la Communauté internationale pour une plus grande solidarité envers l’Afrique, du point de vue des finances, de la santé, de la lutte contre le terrorisme, etc.

Parmi les principaux intervenants, le Président Museveni qui présidait jusque-là le Mécanisme. Après son allocution, c’était le tour du passation de pouvoir entre lui et le Président Félix Tshisekedi, qui devient Président du Mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis Abeba.

Avec la presse présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut