Les investisseurs sud africains à l’assaut de la RDC

Les investisseurs Sud-africains s’apprêtent à venir à Kinshasa dans les tous prochains jours pour explorer le terrain en vue d’éventuels investissements.

Selon des sources au ministère des Finances, l’option d’investir en RDC a été levée par les investisseurs sud- africains lors de la visite du ministre des Finances  Nicolas Kazadi en Afrique du Sud du 21 au 24 février 2022 sur invitation de son homologue  Enoch Godongwana.

La visite du ministre des Finances  rentrent  dans le cadre de prélude des signatures des accords des partenariats dans plusieurs secteurs accélérateurs de croissance économique, en l’occurrence les infrastructures, les mines, les banques et les  assurances.

La source note, par ailleurs, que Nicolas Kazadi a rehaussé de sa présence à la présentation du budget 2022 de la RSA devant le Parlement.

Cette participation a permis au ministre de resserrer les liens économiques entre les deux pays et préparer l’organisation de la rencontre « RDC-RSA Business Forum pour le financement de la relance économique à Kinshasa, en marge de la prochaine  visite du Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, au mois de juin 2022.

Les échanges de Nicolas Kazadi avec Enoch Godongwana ainsi que les institutions financières de ce pays ont porté sur l’importance des synergies et des opportunités d’investissements afin de renforcer la coopération et relancer les économies de deux pays dans ce contexte de reprise post-pandémie.

Notons que Enoch Godongwana a exprimé la disponibilité de son pays à accroitre les investissements sud-africains en RDC. Cela au regard des liens économiques forts pour créer des synergies et de construire une économie forte dans la région de la SADC.

avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *