Félix Tshisekedi autorise la signature d’un accord de concession, avec le Qatar pour la relance de l’ex ONATRA

La République démocratique du Congo et le Qatar ont signé un accord de concession, lundi 25 avril la cité de l’Union africaine, pour la relance effective et la modernisation de la Société commerciale, des transports et des ports (SCTP), ex-ONATRA. Cet accord a été signé devant le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Celui-ci fait suite aux engagements pris dernièrement à Doha, au Qatar, entre le Président Félix Tshisekedi et l’Emir du Qatar.

« Ce qui est fait est dans l’intérêt du pays et de notre peuple », a indiqué le Chef de l’Etat, dans son message lors de la signature de cet accord, précisant que le projet est très ambitieux, car il ne concerne pas seulement le port de Matadi, mais il y aura aussi l’aspect du développement durable et le port de Kinshasa.

Ce projet, a-t-il ajouté, sera exécuté par la société Qatari Méditerranean shipping company s.a, qui est le premier armateur mondial dans le secteur portuaire. Il bénéficiera du financement du fonds d’investissements qatari, Maha capital.

Chérubin Okende, ministre des Transports, a déclaré à la presse à l’issue de la cérémonie, qu’il y a dans cet accord, l’aspect de la modernisation et de la prise en charge de la dette sociale de cette société. « Il est aussi question d’assainir le passif social dans le sens des avantages du personnel, notamment pour une retraite honorable, avec la possibilité d’assainir les effectifs pléthoriques du personnel, tout en donnant un coup de pouce à la réhabilitation et au rajeunissement du personnel de cette entreprise », a-t-il souligné.

La partie congolaise a connu les signatures de Mme Adèle Kayinda, ministre d’État en charge  du Portefeuille, Chérubin Okende, ministre des Transports, Mme O’neige N’sele Mimpa, Vice- ministre des Finances et Martin Lukusa Cibangu, directeur général  a.i de la SCTP.

M. Julien Boillot, lui, a signé pour le compte de Méditerranean shipping company (MSC) et le Fonds Maha capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *