Guerre en Ukraine : environ 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes, annonce le Président Zelensky

Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20%» du territoire ukrainien soit près de 125.000 km2. C’est ce qu’a déclaré jeudi 2 juin le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois.

«Aujourd’hui, environ 20% de notre territoire est sous contrôle des occupants, (soit) près de 125.000 km2, c’est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux», a indiqué Volodymyr Zelensky, dans un message dont la présidence ukrainienne a envoyé aux journalistes la version originale. Par comparaison, les forces russes contrôlaient déjà, avant l’invasion de l’Ukraine le 24 février, «plus de 43.000 km2», a-t-il ajouté.

Notons que les forces russes contrôlaient depuis 2014 la péninsule de Crimée, annexée par Moscou, et, avec les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, environ le tiers du bassin minier du Donbass.

Volodymyr Zelensky n’a pas détaillé ce qui était inclus dans le nouveau chiffre de 125.000 km2. Les Russes ont, depuis le début de l’invasion, pris le contrôle de certaines régions du sud de l’Ukraine – l’essentiel de la région de Kherson et une partie de celle de Zaporijjia – et progressé lentement dans le Donbass, dans l’est du pays, avec notamment la prise de Marioupol, à la pointe sud-est.

Laisser un commentaire

Retour en haut