Félix Tshisekedi en visite de travail à Oyo (Congo-Brazzaville)

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa, samedi, par l’aéroport international de N’Djili, pour une visite de travail à Oyo, au Congo-Brazzaville.

D’après des sources concordantes, le Chef de l’Etat aura des échanges avec son homologue du Congo-Brazzaville, et Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Dénis Sassou Nguesso, sur des questions bilatérales ainsi que sur celles de la sous-région.

La situation dans l’Est de la RDC et la résurgence des rebelles du M23 serait sans nul doute au menu de leurs entretiens.

Rappelons que des combats ont opposé l’armée de RDC et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo il y a deux semaines provoquant des déplacements massifs des populations. Selon l’ONU, au moins 16 soldats congolais ont été tués et 22 autres blessés lors des affrontements. 

A la suite de ces violences, Kinshasa a entamé des contacts diplomatiques dans la région ainsi qu’auprès de l’ONU et de l’UA. Luanda par exemple a offert sa médiation entre Kinshasa et Kigali afin de désescalader la tension car les autorités congolaises ont officiellement accusé le Rwanda de soutenir les M23.

Deux militaires rwandais ont été capturés au front. Ils seront remis au Rwanda grâce à l’ intervention du Chef de l’Etat angolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut